PENA TAURINE COTE BASQUE   Bayonne   COMPRENDRE
 
 

 

 

 

LE TORO

Le taureau qui rentre dans l'arène un jour de corrida , n'a jamais connu que le campo (vaste espace  de terre parcouru par quelques gardiens à cheval ).

Le TORO est la base même du spectacle. Tout dépend de cet animal sélectionné pour le combat. Cette sélection ne s'effectue que sur les reproducteurs (mâles et femelles). Les toros ne sont jamais essayés avant le combat et ont des comportements très différents et imprévisibles. 

Ce qu'on doit exiger, c'est une bête correctement présentée. Lorsqu'il entre en piste on distingue sur le toro gravés sur la peau depuis son jeune âge

Les oreilles des toros présentent un découpage propre à chaque élevage el senal réalisé lors du marquage du jeune taureau

L'animal se voit attribuer des appellations différentes en fonction de l'âge :

  • Añojo : jeune taureau d'un an

  • Eral : jeune taureau de plus d’un an et de moins de deux ans

  • Becerro : jeune taureau de deux à moins de trois ans

  • Utrero : jeune taureau âgé de trois à quatre ans (syn. novillo) lidié dans les novilladas

  • Toro  : à partir de quatre ans

Un toro, aux cornes intactes,  entré en piste sans défaut physique apparent (boiterie, défaut de vision) ne peut être remplacé (même si un accident survient au cours de son combat). Certains toros difficiles ou très dangereux ne peuvent procurer  une faena ou  spectacle brillant. Le spectateur "aficionado" doit en tenir compte  au moment de juger les toreros.

La bravoure d'un toro est le fait qu'il charge à toute provocation, que celle-ci naisse d'un empiètement sur son terrain ou d'un simple appel de la part de l'homme dans tout autre terrain.
 C'est à la pique, surtout, qu ‘elle se manifeste. Le TORO BRAVE part droit, s'élance à fond et pousse avec force. La résolution du toro doit aller en progressant à chaque rencontre. On dit que cette résolution "se crece con el castigo" (croît avec le châtiment) . Le TORO DE CASTA doit garder sa bravoure intacte jusqu'à la fin du combat.
Remarque : renverser un cheval est une question de force, pas de bravoure...

 


 

Pour avoir d'autres renseignements sur le trapio (allure) les cornes, les pelages ,les régions d'élevage les encastres ..............................................

 

 
Mentions légales La pena Actualités Galerie Comprendre Guide