PENA TAURINE COTE BASQUE   Bayonne   COMPRENDRE
 
 

 

PASEO

Le spectacle commence au moment précis où l'horloge de l'arène indique l'heure annoncée pour son début.
Le président, au moyen du mouchoir blanc ordonne aux clarines et tambours de se faire entendre.
Annoncés par un air de musique propre à chaque arène , deux cavaliers habillés en costume de style PhilippeII, entrent dans l’arène: ce sont les alguacils qui transmettent lors de la corrida les ordres donnés par le président . Les alguazils après être venus saluer le président, font évacuer la piste avant de se placer à la tête des matadors, des cuadrillas, hommes de piste, muletiers, palefreniers "mozos de caballos ", pour commencer le paseo à l'issue duquel ils remettent la clé du toril au " torilero" .

Les cuadrillas s’avancent dans un ordre rigoureusement précis basé suivant l’ancienneté  des matadors dans le métier.   Le matador le plus ancien, est le chef de lidia. Il se situe sur la première ligne  à gauche dans le sens du défilé. Le second par ordre d’ancienneté est à  droite et le plus jeune au milieu. Le matador qui défile pour son premier paseo dans l'arène effectue ce défilé tête nue son chapeau (la montera ) à la main

Par la suite on trouve :  

Ø      au deuxième rang, la cuadrilla du chef de lidia, le premier banderillero à gauche, le deuxième à droite et le troisième au milieu.

Ø      Au troisième rang la cuadrilla du second matador

Ø      au quatrième rang celle du matador dont l’alternative est la plus récente.

 Viennent ensuite les picadors, ceux du chef de lidia sur la première ligne et les autres suivent dans le même ordre que les banderilleros . Clôturent le défilé le train d’arrastres (chargé d 'evacuer le taureau mort), les monosabios dont le rôle est de seconder le picador lors de la mise en place du cheval puis  les areneros qui arrangent la piste entre chaque taureau.

 


 

 

 

 

 
Mentions légales La pena Actualités Galerie Comprendre Guide